Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservée aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique.

Bonjour,

Nous vous proposons quelques éléments de réponse aux 15 questions les plus fréquemment posées, lorsqu’arrive le moment de choisir la ville d'internat pour la médecine générale.

Bien sûr, nous répondrons plus personnellement en cas de questions plus spécifiques.

Rennes est une ville étudiante (surtout en hiver), très agréable à vivre, dynamique sur le plan culturel et festif.

La faculté est située sur le campus de Villejean (le point A du Google map correspond à la Faculté de Médecine) au Nord-Ouest de Rennes (attention, la faculté de Médecine appartient à l'Université de Rennes 1 (université "scientifique") mais est basée sur le campus de l'Université de Rennes 2 (université "littéraire") car plus proche du CHU-Pontchaillou.

Vous trouverez le plan du campus Santé ici.

1) Quels sont les périphs de Rennes, à quelle distance de Rennes se trouvent-ils ?

Les hôpitaux périphériques sont également très sympas avec notamment 4 grandes villes côtières : St Malo (1h), St Brieuc (1h), Vannes (1h15), Lorient (1h45). Il y a également de plus petits hôpitaux périphériques: Chantepie (10min), Dinan (45min), Fougères (45min), Ploërmel (55 min), Pontivy (1h15), Redon (1h) et Vitré (45min).

Chaque ville est présentée dans la rubrique "Stages périphériques" (onglet IMG à Rennes > Stages hospitaliers > Stages périphériques : menu déroulant)

2) La maquette en 3 ans est-elle garantie à Rennes, quelque soit mon classement ?

Pour l’instant il n’y a pas de problème pour réaliser sa maquette en 3 ans, mais avec le nombre croissant d'internes, nous ne pouvons garantir aux derniers de promo la réalisation de la maquette du DES en 3 ans, compte tenu de terrain de stage en nombre devenant insuffisant (notamment en gynéco-pédia). Le problème se rencontre déjà dans beaucoup d'autres villes.

3) Je suis dans les derniers de la promo, aurai-je encore du choix pour mes stages ?

Le choix des stages commençant par la promotion la plus ancienne et par ordre de classement ECN, les derniers de la nouvelle promo auront  peu de choix (surtout pour ceux qui seront vraiment derniers où là le terrain de stage est quasi imposé puisque le nombre de postes ouverts est en adéquation avec le nombre d'internes choisissant).

Les derniers stages sont surtout au CHU. Cependant, il n'y a pas de terrain de stage "horrible” où l'interne est totalement largué (mais certains terrains de stage sont peu conseillés aux 1ers semestres). Nous veillons à ce que l'encadrement pédagogique soit respecté lors de l’agrément des stages.

4) Quels sont les DESC disponibles à Rennes ? Est-ce facile d’y avoir accès ?

La liste des DESC est sur notre site. L'accès aux DESC se fait notamment sur la motivation (lettre), validation de la maquette, validation des heures de cours, nombre de places disponibles, classement ECN... 10% de la promo pourront faire un DESC.

5) Quels sont les DU dispo à Rennes ? Peut-on faire un DU dès la 1ère année d’internat ?

La liste des DU/DIU: sur le site de la faculté de Médecine (avec les coordonnées des responsables). Il est bien entendu possible de s’inscrire à un DU/DIU dès le 1er semestre. Nous te conseillons cependant de te laisser un peu de temps pour t’adapter au rôle d’interne avant de multiplier les DU/DIU. L’accès aux DU/DIU ne tient pas compte du classement ECN.

Plus d'info ici !

6) Comment se passent les stages de gynéco et de pédiatrie ?

A Rennes, tous les stages sont « couplés », c'est-à-dire qu’on fait 3 mois en gynéco et 3 mois en pédiatrie sur un même semestre.

7) Où loge-t-on quand on est en « périph » ?

Il y a un internat dans la majorité des villes périphériques. Les chambres et appartements sont meublés sauf à Vannes. L'inscription en internat se fait le jour des choix (voir la fiche pratique à ce sujet), en bas de l'amphi auprès des internes représentants des différents périphs'. En principe il y a de la place pour tout le monde.

8) Où loge-t-on quand on est à Rennes ?

Pas d'internat à Rennes: il faut chercher un appart (il y a une rubrique location d'appart' sur notre site dans les petites annonces).

9) Peut-on habiter à Rennes et faire ses stages en périph ?

Il est possible de rester habiter sur Rennes et d'effectuer ses stages en périphériques, certaines villes étant facilement accessibles en voiture (St Malo, Fougères, Vitré, Chantepie) ou en train (St Malo, Redon, Vitré).

10) Et si je n’ai pas le permis ou pas de voiture ?

En cas d'absence de voiture, c'est un peu plus compliqué pour les stages hospitaliers. Il y a un stage obligatoire au CHU, les autres se font en périphs, plus ou moins loin de Rennes, avec déplacement possible en train. Certains hôpitaux prennent en charge une partie du coût du transport (en commun). Les modalités sont disponibles dans une fiche pratique sur notre site internet, dans la rubrique « Documents utiles » puis « Fiches Pratiques ». Habitant en périph, les déplacements peuvent se faire à pied ou à vélo, ou en covoiturage !

Mais la question se reposera pour le stage chez le praticien en ville (interdit en 1er semestre à Rennes) où la voiture est quasi indispensable (peu de cartes praticien sur Rennes, qui sont rapidement prises) et le SASPAS où là c'est indispensable !

11) Comment sont classées les internes enceintes ?

Les internes enceintes choisissent un stage en surnombre, validant ou non validant selon leur date de congé maternité (si elles peuvent faire au moins 4 mois de stage, leur surnombre est dit validant). Après leur semestre en surnombre, elles restent au sein de leur promotion d'origine, avec leur classement, même si le surnombre n’était pas validant (1 semestre de retard par rapport à la promotion d'origine). Si elles prennent plus d’un semestre de retard, elles seront reclassées avec les internes ayant validé le même nombre de semestre qu’elles.

Plus d'info ici !

12) Est-il possible de prendre une dispo ?

Une dispo, c’est prendre 6 mois ou 1 an sans stage d’internat. Oui, c’est possible dès la fin du 2ème semestre pour convenance personnelle. La contrainte est de finir son internat en 5 ans. Les internes prenant une dispo sont reclassés avec les internes ayant validé le même nombre de semestre.

Une fiche pratique est disponible en cliquant ici ! (Onglet Document Utiles > Fiches pratiques > Prendre une Disponibilité).

13) Est- il possible de partir aux DOM-TOM ?

C’est une procédure particulière, possible à partir de la 1ère année d’internat. A Rennes, le DMG demande que le DU de maladies tropicales soit en cours (ou validé), ceci pour augmenter la chance d’être accepté par l’université de Bordeaux.
Une fiche pratique sur ce sujet est disponible sur notre site internet, dans la rubrique « Documents utiles » puis « Fiches pratiques ».

14) Quel est le poids de l’association AIMGER ?  Quel intérêt d’adhérer ?

Notre association représente la quasi-totalité des IMG rennais (95 %). Elle est bien écoutée par le DMG et le CHU et est force de propositions pour beaucoup de problématiques rencontrées par les internes. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ARS et la faculté à l’ouverture des terrains de stage hospitalier.

Elle organise également des soirées de formation continue.

Y adhérer te donnera accès aux évaluations de stage, te permettra d’être au courant des dernières informations sur notre formation, sur les modifications apportées par le DMG, les discussions en cours au niveau national et aussi sur les soirées et autres. Cela ouvre droit à une Responsabilité Civile et Professionnelle annuelle par GPM.

Plus d'info ici !

15) Comment se passe la formation théorique à Rennes ?

Comme partout, la formation théorique des internes doit atteindre 200 heures sur 3 ans. Les internes rennais ont quelques formations obligatoires à faire, et le reste est choisi à la carte. Une plate-forme du département de médecine générale permet aux internes de s'inscrire eux-mêmes au cours qui les intéressent.
La formation théorique à Rennes, ce n'est pas seulement les cours organisés par la faculté, il existe d'autres moyens de valider ses heures de formation,
par exemple :

-Les Rencontres Généralistes : c'est l'interne qui fait le cours pour ses collègues. Cours organisés dans les différents périphs et pas seulement en « centralisé ».

-La formation continue par le CHEM : Collège des Hautes Etudes de Médecine qui organise des formations type Balint. 2 internes sont acceptés pour ses formations en général très appréciées (échanges entre pairs sur des cas cliniques)
-L'association organise des soirées de formation.

-Le congrès de l'ISNAR IMG valide 9 heures de formation chaque année.

-Le test annuel de la Revue Prescrire valide 30 heures.

-Toute formation réalisée dans le cadre d'un stage chez le praticien, non subventionnée par un laboratoire (groupes de FMC par exemple) peut valider des heures.

-La rencontre avec son tuteur valide 3 heures.

-La validation de la fiche de thèse (obligatoire avant la fin du DES) valide 20 heures.

En résumé il n'est pas trop compliqué de valider ses heures de formation à Rennes et la formation est de qualité.

 

Si tu viens à Rennes, tu ne seras pas déçu(e) !

Dates à venir

Choix stage hiver 2017-2018

Les prochains choix de stage de médecine générale se dérouleront le jeudi 5 octobre à la faculté de médecine de Rennes.

Pour les nouveaux internes, l'AIMGER organise un week-end d'accueil du 6 au 8 octobre, plus d'informations ici.

Tenez-vous informés sur Facebook !

Sur le site...

Partir sur les îles, faut pas non plus que ça devienne une galère...

Entre les formalités de l'Université de Bordeaux et celles de la fac de Rennes, voici de quoi vous y retrouver !

La Fiche pratique n°3

 

(mise à jour juillet 2017)