Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservée aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique.

Nationales

Toute l'actualité nationale des internes de médecine générale est sur le site de l'ISNAR :

http://www.isnar-img.com/actualites/

18è Congrès National des Internes de Médecine Générale

8ème édition du congrès des internes de médecins générale organisé par l'ISNAR !  
 
"Médecine 2.0: Vers l'infini et au-delà."
 
Les 27 et 28 janvier 2017, à Nancy, se tiendra le 18è Congrès National des Internes de Médecine Générale. Ce sera aussi l'occasion pour l'ISNAR-IMG de fêter ses 20 ans! Vidéos de l'édition précédente, et plus de détails sur le site internet dédié congres.isnar-img.com
 
 

Nous vous rappelons les modalités pour le remboursement des frais de transport : Vous devez nous faire parvenir les documents suivants avant le 1er mars 2017 (Par courrier : AIMGER  -  2, avenue du Pr Léon Bernard 35043 RENNES cedex):

  1. fiche de demande de remboursement, à télécharger ici.
  2. justificatifs ORIGINAUX des titres de transport
  3. photocopie du justificatif de participation au Congrès. (tamponné au congrès le samedi midi.

Selon les modalités suivantes :

  • Si le trajet a été effectué en train (+/- métro), il nous faut les billets originaux (ou les billets IDTGV originaux) compostés. Le transport aller et retour sera remboursé à 75% jusqu’à un plafond de 100 € par congressiste par l'ISNAR et l'AIMGER complètera pour que vous soyez remboursé à 100%.
  • Si le trajet a été effectué en voiture, précisez-nous le nombre de passagers par véhicule ainsi que leur nom. Fournissez-nous les tickets d'essence et de péage. La totalité des dépenses sera remboursée de la même façon (une partie prise en charge par l'ISNAR, le reste complété par l'AIMGER).

Attention : trajet en voiture

  • faire le plein avant de partir, ne donner la facture que du plein fait de retour à la ville de départ, y ajouter les pleins faits lors du week-end du congrès le cas échéant et les péages
  • bien noter les frais pour la voiture et non par passager
  • bien préciser le nombre et le nom des passagers à l'endroit prévu sur la fiche.

Accueil des internes étrangers

Réunie en Conseil d'Administration du 15 au 17 juin dernier, l'ISNAR-IMG a voté une charte d'accueil des internes étrangers. Il s'agit des étudiants en médecine ressortissants de l'Union européenne, ayant décidé d'effectuer leur 3è cycle en France après avoir passé les ECN.

Ces internes sont confrontés à de nombreuses difficultés dès leur arrivée en France: information insuffisante sur les démarches administratives, accès au logement, niveau de langue française parfois insuffisant, différence de formation initiale...

Ce guide de proposition a pour but d'informer et d'intégrer au plus vite ces internes qui seront des professionnels de santé au même titre que l'ensemble des internes et seront donc membres à part entière du système de soin français.

Pour consulter ces propositions, cliquez ici:

Congrès National des Internes de Médecine Générale 2015 à Toulouse

QUOI ?

Un congrès national organisé PAR des internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG) POUR les internes de Médecine Générale (Nous)
 
QUAND ?
 
Le Vendredi 30 Janvier 2015 à partir de 9h jusqu'au Samedi 31 Janvier 2015 à 12h.
 
OU ?
 
A Toulouse, au centre des congrès Pierre Baudis en plein centre ville !
Frais de transport remboursés à hauteur de 100€/personne maximum.
Réductions tarifaires pour le trajet en avion avec Air France-KLM
 
COMMENT ?
 
En s'inscrivant sur le site congrès.isnar-img.com
Entrée gratuite pour les Internes de Médecine Générale, nuits d'hôtel à des tarifs préférentiels.
 
POURQUOI venir au congrès ?
 
C'est l'occasion 
- de s'interroger sur notre formation, de débattre de notre avenir.
- de passer un bon moment entre internes
- de retrouver des amis partis ailleurs
- de profiter du gala le vendredi soir
 
En plus, le congrès valide 9h de formation !
 
Parce que ce serait dommage de rater cet évènement !
Parce qu'il reste encore des places et qu'il n'est jamais trop tard !
 
Pour plus de renseignements, RDV sur congrès.isnar-img.com
 
A télécharger : le programme du congrès, une promo Air France
 
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !
 
Bonne année à tous !
 
Le bureau de l'AIMGER
 

 

Ecole d'Automne de FAYR GP

Chère jeune consoeur ou confrère,
Tu as un projet de recherche en médecine générale mais il te manque quelques connaissances méthodologiques ?Tu souhaiterais acquérir des compétences génériques en recherche, avant de débuter un master 1 ou un master 2 ?Tu cherches à te former à l'utilisation d'un outil précis ?
L'Ecole d'Automne de FAYR-GP (Association Française des Jeunes Chercheurs en Médecine Générale) devrait répondre à tes attentes.
Elle est organisée, pour la seconde fois cette année, les 27 et 28 septembre prochains, à la faculté Rockfeller de Lyon.

Lire la suite : Ecole d'Automne de FAYR GP

Conditions de travail des internes

Cliquez sur ce lien

L' inter syndicat national des internes des hôpitaux a publié, début septembre, les résultats d'une vaste enquête sur les gardes, astreintes et temps de travail des internes en médecine. On y apprend notamment que le "repos de sécurité", obligatoire depuis 2002, n'est pas respecté pour 21 % des personnes interrogées, ou encore qu'un tiers des internes ne sont pas payés pour leurs gardes ou leurs astreintes.

Vous êtes interne en médecine : racontez-nous vos conditions de travail.

- Combien d'heures en moyenne par semaine travaillez-vous ?

- Bénéficiez-vous des temps de repos obligatoires ?

- Avez-vous le sentiment d'être traités correctement pour le travail que vous effectuez ?

- Vous avait-on prévenu de ces conditions de travail au préalable ?

- Pensez-vous avoir déjà commis une erreur de diagnostic, de prescription ou d'acte opératoire en lendemain de garde ?

Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr, et vous pourrez être contacté par un journaliste de la rédaction travaillant sur ce sujet.

Négociations conventionnelles sur les dépassements tarifaires

Les négociations conventionnelles sur les dépassements d'honoraires se sont terminées le 23 octobre et ont abouti à un accord signé par 4 des 5 syndicats médicaux représentatifs. Ce texte sera prochainement présenté à l'Assemblée nationale pour validation définitive.

Vous trouverez ici le résumé de l'accord qui a été signé:

Pour la première fois, les structures représentants les jeunes et futurs médecins étaient invitées aux négociations en tant qu'observateurs. L'ISNAR-IMG (structure nationale à laquelle l'AIMGER est adhérente) y était.

L’ISNAR-IMG déplore la perte de l’objectif initial : favoriser l’accès aux soins pour tous au profit d’une discussion quasi exclusive sur la rémunération des médecins. Au sortir de ces négociations, la régulation des dépassements excessifs reste incertaine, les critères définissant les pratiques abusives sont flous et la procédure de sanction trop complexe.

Pour accéder à la position complète de l'ISNAR-IMG sur cet accord, cliquez ici:

Nous tenons également à vous redire que les propositions d'amendement contraignant à l'installation (amendement 553 au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS)) ont été rejetées par la Commission des Affaires sociales et ne seront donc pas présentées à l'Assemblée nationale.

Pour accéder au détail de cet amendement et des raisons de son retrait, cliquez ici:

Le gouvernement et le Président de la République ont rappelé ces derniers jours qu'ils étaient contre toute coercition en matière d'installation et pour le développement et la promotion des mesures incitatives. L'ISNAR-IMG reste vigilante sur ce point et saura se mobiliser si ces principes étaient remis en question.

Les différents modes de conventionnement

Vous trouverez ici un guide explicatif des différents modes de conventionnement des médecins.

Les critères choisis permettent de définir les secteurs 1 (appliquant les tarifs opposables de la Sécurité sociale) et 2 (pouvant pratiquer des dépassements d'honoraires).

Le but de ce guide est de vous aider à appréhender les enjeux liés au conventionnement et aux discussions qui y sont relatives (notamment sur les dépassements d'honoraires).

Communiqué de presse de l'ISNAR du 07/11/12 concernant le préavis de grève de l'ISNIH de nov. 2012

Lyon – 7 novembre 2012 – 10 heures

L’ISNAR-IMG ne prendra pas le chemin de la grève.

Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 6 novembre 2012, les Administrateurs de l’ISNAR-IMG, après avoir consulté les internes de médecine générale (sondages ou assemblées générales) ont confirmé leur refus de se joindre au mouvement de grève prévu le 12 novembre prochain.

Les revendications portées par les différents acteurs du mouvement du 12 novembre sont disparates, voire contradictoires. Les motifs de grève sont trop nombreux, sans véritables propositions alternatives pour certains : avenant 8, conditions de travail des internes, implication des mutuelles dans la santé, liberté d’installation…

Pour autant, le mal-être des internes de médecine générale est bien là, il a été clairement énoncé, entendu, et ne sera pas négligé. Les conditions statutaires de travail ne sont que rarement respectées dans un hôpital public asphyxié. Le cadrage des gardes et astreintes doit être fait conjointement avec le gouvernement, l'état des lieux initié cet été accéléré et exploité.

La grève est une arme dont il faut user avec parcimonie. Elle ne doit pas être un mode d’expression de revendications en amont d'un travail de fond, et encore moins une action préventive. Le travail de fond est sur les rails, la vigilance autour des travaux des Parlementaires comme du gouvernement est active.

L’ISNAR-IMG considère qu’une réflexion globale sur le système de santé français doit être menée avec tous ses acteurs, y compris les patients, mais qu'une grève aux motifs disparates et changeants n’est pas justifiée en l'état actuel des choses.

Ne perdons pas l’essentiel de vue : c’est le patient qui doit être au centre de la réflexion sur le système de soins. Si la rémunération du médecin est un point important de sa motivation à bien exercer, elle n'en est pas la clé de voûte.

Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,

Julien POIMBŒUF, Porte Parole.

 

Contacts Presse

Emmanuel BAGOURD – Président – 06 73 07 53 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Julien POIMBŒUF – Porte Parole – 06 73 07 52 85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous-catégories