Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservé aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique ou posez vos questions par email ou sur Facebook.

Nationales

Toute l'actualité nationale des internes de médecine générale est sur le site de l'ISNAR :

http://www.isnar-img.com/actualites/

18è Congrès National des Internes de Médecine Générale

8ème édition du congrès des internes de médecins générale organisé par l'ISNAR !  
 
"Médecine 2.0: Vers l'infini et au-delà."
 
Les 27 et 28 janvier 2017, à Nancy, se tiendra le 18è Congrès National des Internes de Médecine Générale. Ce sera aussi l'occasion pour l'ISNAR-IMG de fêter ses 20 ans! Vidéos de l'édition précédente, et plus de détails sur le site internet dédié congres.isnar-img.com
 
 

Nous vous rappelons les modalités pour le remboursement des frais de transport : Vous devez nous faire parvenir les documents suivants avant le 1er mars 2017 (Par courrier : AIMGER  -  2, avenue du Pr Léon Bernard 35043 RENNES cedex):

  1. fiche de demande de remboursement, à télécharger ici.
  2. justificatifs ORIGINAUX des titres de transport
  3. photocopie du justificatif de participation au Congrès. (tamponné au congrès le samedi midi.

Selon les modalités suivantes :

  • Si le trajet a été effectué en train (+/- métro), il nous faut les billets originaux (ou les billets IDTGV originaux) compostés. Le transport aller et retour sera remboursé à 75% jusqu’à un plafond de 100 € par congressiste par l'ISNAR et l'AIMGER complètera pour que vous soyez remboursé à 100%.
  • Si le trajet a été effectué en voiture, précisez-nous le nombre de passagers par véhicule ainsi que leur nom. Fournissez-nous les tickets d'essence et de péage. La totalité des dépenses sera remboursée de la même façon (une partie prise en charge par l'ISNAR, le reste complété par l'AIMGER).

Attention : trajet en voiture

  • faire le plein avant de partir, ne donner la facture que du plein fait de retour à la ville de départ, y ajouter les pleins faits lors du week-end du congrès le cas échéant et les péages
  • bien noter les frais pour la voiture et non par passager
  • bien préciser le nombre et le nom des passagers à l'endroit prévu sur la fiche.

Accueil des internes étrangers

Réunie en Conseil d'Administration du 15 au 17 juin dernier, l'ISNAR-IMG a voté une charte d'accueil des internes étrangers. Il s'agit des étudiants en médecine ressortissants de l'Union européenne, ayant décidé d'effectuer leur 3è cycle en France après avoir passé les ECN.

Ces internes sont confrontés à de nombreuses difficultés dès leur arrivée en France: information insuffisante sur les démarches administratives, accès au logement, niveau de langue française parfois insuffisant, différence de formation initiale...

Ce guide de proposition a pour but d'informer et d'intégrer au plus vite ces internes qui seront des professionnels de santé au même titre que l'ensemble des internes et seront donc membres à part entière du système de soin français.

Pour consulter ces propositions, cliquez ici:

Conditions de travail des internes

Cliquez sur ce lien

L' inter syndicat national des internes des hôpitaux a publié, début septembre, les résultats d'une vaste enquête sur les gardes, astreintes et temps de travail des internes en médecine. On y apprend notamment que le "repos de sécurité", obligatoire depuis 2002, n'est pas respecté pour 21 % des personnes interrogées, ou encore qu'un tiers des internes ne sont pas payés pour leurs gardes ou leurs astreintes.

Vous êtes interne en médecine : racontez-nous vos conditions de travail.

- Combien d'heures en moyenne par semaine travaillez-vous ?

- Bénéficiez-vous des temps de repos obligatoires ?

- Avez-vous le sentiment d'être traités correctement pour le travail que vous effectuez ?

- Vous avait-on prévenu de ces conditions de travail au préalable ?

- Pensez-vous avoir déjà commis une erreur de diagnostic, de prescription ou d'acte opératoire en lendemain de garde ?

Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr, et vous pourrez être contacté par un journaliste de la rédaction travaillant sur ce sujet.

Conditions de travail des internes, des avancées !

Chers amis, chers internes

Le 14 novembre dernier a été créé le groupe de travail sur les « Conditions de Travail des étudiants, internes et assistants ». Cette commission regroupe les structures représentatives des étudiants, internes et assistants (ANEMF[1], ISNIH[2], ISNCCA[3] et ISNAR-IMG[4]), le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et une longue liste de partenaires institutionnels (Conférence des Doyens de médecine, Commission Médicale d’Etablissement, Conférence Nationale des Directeurs de Centre Hospitalier…).

Nous avions écrit un courrier le 15 novembre 2012 relatif à la présentation de ce groupe de travail.

L’ISNAR-IMG y a exposé ses diverses revendications. Les principaux axes défendus étant :

- Le respect du statut de l’interne avec le repos de sécurité, les deux ½ journées hebdomadaires allouées à la formation, le respect du temps de travail et l’accessibilité aux bourses d’années-recherche ;

- La mise en exergue des conditions des stages ambulatoires : frais de transport démultipliés ou location d’un appartement ;

- La reconnaissance de l’autonomisation des internes en SASPAS ;

- La pauvreté du système de protection sociale des internes.

Lire la suite : Conditions de travail des internes, des avancées !

Construire la médecine générale de demain

Construire la Médecine Générale de demain, c’est (aussi) augmenter le nombre d’enseignants !

Hier, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a rendu public son atlas de la démographie médicale en France au 1er janvier 2013. Il est donc temps de faire face aux idées reçues.

On entend trop souvent dire que les jeunes ne veulent plus s’installerPourtant, 5 ans après leur première inscription à l’Ordre, seuls 14 % des jeunes médecins généralistes sont encore remplaçants. 40 % sont installés en cabinet libéral et 40 % sont salariés (de l’hôpital ou d’un centre de santé); 5 % ont une activité mixte.

Quand on demande aux internes de médecine générale leurs souhaits d’installation73 % déclarent vouloir exercer en milieu rural ou semi-rural [1]. L'atlas du C.N.O.M. démontre que cette volonté se concrétise souvent : 16,5 % des installations ont lieu dans des communes de moins de 2 000 habitants.

La persistance des déserts médicaux ne vient pas du refus de la jeune génération d’exercer en zone sous dotée. L’exode urbain s’observe aussi chez les futurs médecins. Mais, les nouveaux médecins généralistes ne seront pas suffisamment nombreux pour compenser les départs à la retraite de leurs confrères.

Le nombre de médecins généralistes formés est dangereusement bas, et pourtant les facultés de médecine ne sont pas en capacité d’en former plus. LeC.N.G.E. [2] a publié un état des lieux de l’enseignement au cours de l’internat de médecine générale le 30 mai 2013. Avec 1 temps plein d’enseignant pour 107 internes, comment réaliser des cours, évaluer l’acquisition des compétences et encadrer les thèses de l’ensemble des internes de médecine générale ?

L’équation est simple : augmenter le nombre d’enseignants, c’est mieux former les futurs médecins généralistes, diminuer le temps d'attente pour les thèses, augmenter le nombre de professionnels prêts à exercer et, par conséquent, multiplier les installations.

Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,

Emmanuel BAGOURD, Président, et Julien POIMBOEUF, Porte Parole.

 

Contacts Presse ISNAR

Emmanuel BAGOURD – Président – 06 73 07 53 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Julien POIMBŒUF – Porte Parole – 06 73 07 52 85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[1] Enquête de l’Association des Internes de Médecine Générale de Rennes de 2012

[2] Collège National des Généralistes Enseignants

Promotion et formation à l'installation : propositions de l'ISNAR

L’ISNAR-IMG vient de réaliser un état des lieux concernant différents outils de formation et d’aide à l’installation pour les médecins et internes en formation.

Cet état des lieux et nos propositions sont réunis dans le document en lien ici.

Lire la suite : Promotion et formation à l'installation : propositions de l'ISNAR

Les complémentaires Santé

Pour vous éclairer sur la place que tiennent actuellement les complémentaires dans l'économie de la santé, voici le guide édité par l'ISNAR-IMG !

 

Sous-catégories