Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservée aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique.

ISNAR-IMG

Droit de grève

Rédigé suite aux nombreuses violation de notre droit de grève lors des dernières manifestation sur les lois de santé, voici le guide sur notre droit de grève !  N'hésitez pas à vous appuyer dessus pour faire valoir vos droits.

L'Antidote

C’est la revue d’information de l’ISNAR-IMG envoyée directement aux adhérents, 4 numéros par an.

Le CA a autorisé le Bureau National à expérimenter l’Antidote au format numérique, dans un but écologique, mais aussi d’économies. Ce changement n'est pas encore d'actualité, mais ça ne devrait pas tarder!!

En attendant vous le recevrez au format papier.

 

Le congrès de l'ISNAR-IMG, c'est fini pour cette année!

Le 14è congrès des internes de médecine générale organisé par l'ISNAR-IMG est fini. Cette année encore Rennes était la ville la plus nombreuse à participer après la ville organisatrice !! Merci d'être si dynamiques et motivés ! En espérant que vous avez aimé votre congrès !

Je vous rappelle les modalités de remboursement du transport pour le congrès :

Vous devez nous faire parvenir les documents suivants avant le 19 mars 2013 (Par courrier : AIMGER  -  2, avenue du Pr Léon Bernard 35043 RENNES cedex):

  1. fiche de demande de remboursement, à télécharger ici.
  2. justificatifs ORIGINAUX des titres de transport
  3. photocopie du justificatif de participation au Congrès. (tamponné au congrès le samedi midi)

ATTENTION : Vous ne recevrez le remboursement par chèque qu'APRES la date limite du 19 MARS, par courrier.

 

Selon les modalités suivantes :

  • Si le trajet a été effectué en train (+/- métro), il nous faut les billets originaux (ou les billets IDTGV originaux) compostés. Le transport aller et retour sera remboursé jusqu’à un plafond de 100 € par congressiste.
  • Si le trajet a été effectué en voiture, précisez-nous le nombre de passagers par véhicule ainsi que leur nom. Fournissez-nous les tickets d'essence et de péage. La totalité des dépenses sera remboursée à condition qu’elle n’excède pas 100 € multipliés par le nombre de passagers.

Attention : trajet en voiture

  • faire le plein avant de partir, ne donner la facture que du plein fait de retour à la ville de départ, y ajouter les pleins faits lors du week-end du congrès le cas échéant et les péages
  • bien noter les frais pour la voiture et non par passager
  • bien préciser le nombre et le nom des passagers à l'endroit prévu sur la fiche.

Négociations conventionnelles - Un avenant en demi-teinte...

Lyon – 25 octobre 2012 – 13 heures

Les négociations conventionnelles ont pris fin le 23 octobre, après de longues heures de discussions entre les représentants des médecins libéraux, des organismes complémentaires et de l'Assurance Maladie.

Mais qu’en retiennent les futurs médecins généralistes ?

L’ISNAR-IMG a fait valoir sa place légitime de membre observateur tout au long de ces négociations, et peut en tirer un bilan éclairé.

L’ISNAR-IMG déplore la perte de l’objectif initial : favoriser l’accès aux soins pour tous au profit d’une discussion quasi exclusive sur la rémunération des médecins.

Les systèmes les plus simples sont les plus efficaces. Le secteur 1 est le seul à offrir un parcours de soins opposable pour chaque patient. En échange du respect de tarifs opposables, les médecins conventionnés dans ce secteur bénéficient de déductions de charges : chacun peut y trouver un bénéfice. Il faut donc le valoriser et le rendre suffisamment attractif pour qu’il devienne un choix d’exercice naturel pour tous les médecins.

Le forfait médecin traitant valorise la prise en charge globale du patient, mais d’autres initiatives sont indispensables. Il faut favoriser le temps médical, développer des outils de gestion administratifs. Il faut penser la médecine pour le patient de demain avec la mise en avant de la prévention et de l’éducation thérapeutique.

Au sortir de ces négociations, la régulation des dépassements excessifs reste incertaine, les critères définissant les pratiques abusives sont flous et la procédure de sanction trop complexe.

L’avenant 8 des négociations conventionnelles ouvre la voie, encore trop timide, à la diversification des modes de rémunérations défendue par l’ISNAR-IMG pour un accès aux soins pour tous.

Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,
Julien POIMBOEUF, Porte Parole.

Les IMG n'iront pas en grève

Lyon - 22 octobre - 10 heures

 

Réuni à Rouen ce week-end, le Conseil d’Administration de l’ISNAR-IMG a décidé de ne pas rejoindre la grève initiée par les représentants des internes des hôpitaux. Il n’adhère pas aux revendications du mouvement du 17 octobre 2012.

L’ISNAR-IMG rappelle son attachement inconditionnel à la liberté d’installation. Toute mesure coercitive aggraverait les inégalités d’accès aux soins.

Le Conseil d’Administration de l’ISNAR-IMG a réaffirmé sa position de juin dernier :
- La nécessité d’assurer un parcours de soins remboursable pour chaque patient ;
- La nécessité d’une revalorisation des CCAM clinique et technique pour l’ensemble des spécialités comme condition préalable à toute modification du secteur 2

Le 20 octobre 2012, au 40è congrès de la Mutualité Française, Monsieur François Hollande a confirmé la feuille de route du gouvernement sur l’installation : « Je vous le dis tout net, je ne crois pas à la coercition ». L’ISNAR-IMG a toujours défendu cette position, et se réjouit de la déclaration du Président de la République.

L’actualité ne nous laisse pas présager d’une coercition à l’installation. Les internes de médecine générale ne trouvent pas de justification à cette grève.

ISNAR-IMG

L’ISNAR-IMG est une intersyndicale nationale, c'est-à-dire une structure qui regroupe plusieurs syndicats et associations régionales d’internes de Médecine Générale et de résidents, soit 24 villes facultaires.

Elle est organisée de manière à favoriser l’expression des représentants locaux et ainsi de faire remonter les idées ou problèmes des internes.

L’ISNAR-IMG est depuis 1997 :

  • au service des résidents puis des internes de Médecine Générale.
  • au service de la défense et de la reconnaissance de notre spécialité, la Médecine Générale.
  • Une force de proposition qui a fait de cette jeune structure un acteur incontournable des grandes réformes des études médicales et du système de santé.

N’hésitez pas à aller en savoir plus sur l’ISNAR en visitant leur site : www.isnar-img.com

Secteur 1 et Secteur 2

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le secteur 2 se trouve ici !

Voici un guide explicatif, édité par l'ISNAR-IMG, sur les secteurs de conventionnement et les enjeux des négociations en cours.