Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservé aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique ou posez vos questions par email ou sur Facebook.

Installation

Contacts des référents à l'installation !

Beaucoup d'informations sur l'installation se trouvent sur la PAPS (Plate-forme d'appui aux professionnels de santé). Mais devant la diversité de situations et la construction parfois un peu compliquée de ce site, vous vous retrouverez peut-être avec encore plus de questions. Dans de cas, le référent installation est là pour y répondre !

Pour toute question relative à l'installation dans notre belle région, vous pouvez contacter la référente à l'installation de l'ARS Bretagne, Mme Semyia THOUIR Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02.22.06.73.47.

 

Vous pouvez aussi contacter l'URPS-mlB (Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux de Bretagne) : Mme Olivia Briantais, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pourra vous apporter une expertise du territoire, des conseils sur les aides à l'installation, vous rapporter les projets en cours etc.

 

Il existe aussi un nouvel outil très pratique, mis en place par l'Assurance Maladie : Rézone, qui pourra vous donner des précisions sur la zone d'installation envisagée (densité de population, éligibilité aux aides etc.)

 

Plate-forme d'appui aux professionnels de santé (PAPS)

La Plateforme d'Appui aux Professionnels de Santé (PAPS) est un outil mis en place par l'ARS pour faciliter l'information sur l'installation. Vous y trouverez des informations et des services à destination des professionnels de santé de la région. Offre de soins, démarches à effectuer, différents types d'exercice possibles, aides existantes, cartes actualisées de démographie médicale, tout est dedans...

A noter qu'il est question d'une réorganisation globale de la plateforme dans le but de mettre en place un Guichet Unique qui vous permettra d'avoir tous les interlocuteurs de la médecine libérale au sein d'une seule et même plateforme : Urssaf, CARMF, ARS, CPAM... Affaire à suivre prochainement !

Pour connaitre la PAPS bretonne, c'est ici : http://www.bretagne.paps.sante.fr

CESP

Le CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC (CESP) créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » du 21 juillet 2009 prévoit que les étudiants et internes en médecine pourront se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 2ème année des études médicales (1 200 euros brut/mois). Ils bénéficieront, en plus de cette allocation, d'un accompagnement dans leurs démarches nécessaires à l'installation. En signant un CESP, ils s’engageront à exercer, à titre libéral ou salarié, dans une zone où l’offre médicale fait défaut, dite zone prioritaire, pour une durée égale à celle durant laquelle ils ont perçu cette allocation.

 

Les demandes d'inscriptions sont généralement à renvoyer, au secrétariat du doyen de la faculté,

avant le 30 novembre de chaque année

Pour tout comprendre sur le CESP, consultez notre fiche pratique "LE CESP facile"

Formulaire d'inscription ici.

Pour savoir quelles zones sont concernées par le CESP, voici la carte des zones prioritaires :