Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservée aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique.

source ISNAR-IMG et Mr Poinboeuf, CCU médecine générale

 

I. SCHÉMA DE LA FILIÈRE

L’organigramme de la Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG) est le suivant :

 

LES CHEFS DE CLINIQUE UNIVERSITAIRES DE MÉDECINE GÉNÉRALE

voir l'article spécifique.

 

LES MAÎTRES DE CONFÉRENCES UNIVERSITAIRES DE MÉDECINE GÉNÉRALE

Missions

Les MCU-MG ont également cette triple valence : soins, recherche et enseignement..
Les maîtres de conférences sont des fonctionnaires, titulaires à vie de leur poste, nommés dans un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Ils gardent leur part soin en activité libérale.

Concours

L’accès au poste de MCU-MG se fait sur concours par une section du Conseil National des Université (CNU). La sous–section de la médecine générale est la sous-section 53.011. Les critères de sélection sont bien établis2. 

Puis il faut se présenter au concours de recrutement ouvert par emploi dans chaque université. L’attribution des postes est effectuée par les instances compétentes des établissements : le conseil d’administration de la Faculté et la commission de spécialistes.

[1] http://www.cpcnu.fr/liste-des-sections-cnu-sante-medecine

[2]http://www.cpcnu.fr/web/sous-section-5303/recommandations-candidats-mcu-ph

Carrière et rémunération

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale d'un maître de conférences augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons. A chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale.
 

LES PROFESSEURS DES UNIVERSITÉS DE MÉDECINE GÉNÉRALE

Missions

Les PU-MG sont des fonctionnaires titulaires nommés sur un emploi dans un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche avec globalement le même rôle que les maîtres de conférences. Ils sont titulaires à vie de leur poste.

Concours

Les professeurs des universités sont recrutés par concours ouverts par établissement. Comme pour les maîtres de conférences, les candidats doivent au préalable avoir été inscrits sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités, établie par le CNU.
Les conditions requises sont présentées sur le site du CNU.

Carrière et rémunération

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale d'un professeur des universités augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale.
 

LE STATUT D’ENSEIGNANT ASSOCIÉ EN MÉDECINE GÉNÉRALE

Les enseignants associés font partie des personnels enseignants non permanents, c’est à dire non titulaire d’un poste au sein de la faculté. Ils gardent les mêmes valences que les titulaires.
On distingue les enseignants à temps plein et à mi-temps. La différence se fait sur le temps de présence dans les facultés.
Le statut d’enseignant associé existe à tous niveaux de la filière avec des professeurs associés ou des maitres de conférences associés4.

[4]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000538994&categorieLien=cid

 

II. PERSPECTIVES

La Médecine Générale est statutairement au même rang que toutes les autres spécialités, mais sa composante ‘discipline universitaire’ au sens académique du terme, est naissante et se construit progressivement.
La recherche en médecine générale, et plus généralement en soins primaires, a besoin d’être développée. C’est le gage de la qualité de notre prise en charge des patients et de la santé globale de la population.
De la même manière, l’enseignement de la médecine générale doit être optimisé dès le deuxième cycle des études médicales et tout au long du troisième cycle de médecine générale pour nous préparer au mieux à notre exercice futur...

 

III. EN PRATIQUE

Adressez-vous auprès des enseignants de votre DMG si vous souhaitez plus de renseignements. Effectuer un clinicat ne vous engage pas à poursuivre dans la filière. Il peut être intéressant de connaître les domaines de recherche de la Faculté de Rennes 1 et ses domaines d’ouverture : cela vous permettra d’orienter votre choix pour la réalisation du Master 1 (puis 2).

=> pour connaitre les Masters de Rennes 1 cliquez ici.

=> pour les candidatures aux Masters de Rennes 1 cliquez ici.


Ne négligez pas votre projet de soins : la part soins représente 50% de votre temps de travail et au moins autant de vos revenus, elle aidera à votre équilibre financier mais surtout vous permettra de mettre en pratique votre fonction universitaire.