Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservée aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique.

source : ISNAR et Mr Poimboeuf, CCU Rennes

LES CHEFS DE CLINIQUE UNIVERSITAIRES DE MÉDECINE GÉNÉRALE

Il s'agit du premier échelon de la Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG).
Leurs missions sont de s’initier à la recherche et d’enseigner aux étudiants, tant ceux du 1er et 2nd cycle qu'aux internes en DES de médecine générale.

Les chefs doivent avoir une part soin. Dans les textes ils doivent être installés mais en pratique certains restent remplaçants avec des projets à plus ou moins long terme.

Les modalités d’accès à ce poste sont fixées par l’arrêté du 29 avril 20091. Officiellement, il suffit d’avoir validé son DES de médecine générale pour pouvoir postuler. Les réels critères de sélection varient d'une faculté à l'autre. Le doyen décide des nominations sous propositions du directeur du département de médecine générale. 

Les CCU-MG sont rémunérés d’une part pour leur activité d’enseignement et de recherche par la faculté, et d’autre part pour leur activité de soins selon leur activité (revenus libéraux). Un revenu libéral minimum est assuré par l’ARS afin de ne pas être pénalisé par l’activité à mi-temps (une rémunération complémentaire à leurs revenus du cabinet ou « contrat URCAM » peut leur être octroyée si le seuil de rémunération équivalent au salaire d’un chef de clinique hospitalier n’est pas atteint). 
La prise de fonction s’effectue pour deux ans, renouvelable deux fois pour un an. Il n'est pas titulaire de son poste. Il s'agit d'un "CDD" de deux ans.

Ensuite la carrière universitaire peut se poursuivre par un poste de Maître de Conférence Universitaire ou Associé avec des critères de sélection bien précis, mais ce n'est pas obligatoire. Pour plus de renseignements : article spécifique.

 

[1]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020910667&categorieLien=id

 

LE CLINICAT à RENNES

Ce document créé par nos chefs de clinique vous expliquera simplement et concrètement en quoi consiste le clinicat à Rennes.

Pour le télécharger, cliquez sur l'image ci dessous.