Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservée aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique.

Choix de stage

Déroulement des choix de stage à RENNES

Les choix de stage sont organisés par l'ARS Bretagne, en collaboration étroite avec le DMG et l'AIMGER.

Ils se déroulent sur une journée, à la faculté de Médecine de Rennes :

- les TCEM 2 et TCEM 3 le matin,

- puis les TCEM 1 l'après-midi.

 

  • Dates :

Pour le semestre d'hiver (de novembre à fin avril) : les choix de stage se déroulent vers le début du mois d'octobre.

Pour le semestre d'été (de mai à fin octobre) : les choix se déroulent vers la fin du mois de mars.

Les dates définitives sont arrêtées par l'ARS quelques semaines avant chaque Choix de stage : nous vous préviendrons dès que nous en aurons connaissance (elles seront indiquées en page d'accueil "Dates à venir".)

 

  • Préparation :

- Si vous souhaitez réaliser un semestre particulier comme un stage aux DOM-TOM, un stage hors-subdivision ou encore prendre une disponibilité, vous pouvez consulter nos fiches pratiques correspondantes (dans onglet Documents utiles) afin de constituer votre dossier dans les temps.

Pour tout savoir sur l'année-recherche cliquez ici.

- Pour les internes enceintes : vous devrez renseigner la date théorique de votre congé maternité sur le formulaire de l'ARS (voir point ci-dessous). C'est cette date qui déterminera si vous pouvez faire un surnombre validant ou non.

-> plus d'info ici, pour les internes enceintes.

 

SI VOUS FAITES UN SEMESTRE PARTICULIER au semestre suivant : MERCI de nous en INFORMER afin que nous puissions préparer au mieux les commissions d'adéquations des postes avec l'ARS.

Si vous avez des souhaits particuliers ou des projets d'installation qui nécessiteraient des terrains de stages spécifiques, n'hésitez pas à en parler au DMG (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Vous pourrez ainsi avoir une carte adaptée que vous aurez décidé en accord avec le DMG pour votre SASPAS par exemple.
 
  • Formulaire administratif :

L'ARS ayant besoin de connaitre de manière définitive votre situation au semestre suivant, vous devez leur renvoyer le formulaire que vous trouverez sous ce lien (http://www.bretagne.paps.sante.fr/Devenir-medecin.21131.0.html) UNIQUEMENT si vous effectuez un semestre particulier (année-recherche, grossesse, disponibilité, stage hors-filière, etc... : toutes les situations particulières sont précisées sur le formulaire).

 

Pour les internes inscrits pour un SASPAS : vous n'avez pas à renvoyer ce formulaire, car vous participez bien à la procédure des choix de stage mais avec un peu d'avance par rapport à la journée des choix officielle, et vous prenez bien un poste comptant pour un stage validant.

 

  • Le jour des choix :

Vous serez appelé selon la liste d'appel de l'ARS et de l'AIMGER afin de choisir votre poste d'affectation au semestre suivant puis de SIGNER les divers registres.

Pour les choix de stage, l'ARS prend en compte le nombre de semestres qu'aura validé l'interne au moment de sa prise de fonction dans son prochain stage.

En effet, les règles de choix réglementaires (article 17 du Décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales) stipulent que : d'une manière générale, les choix de stage se font en fonction du nombre de semestres validés pour la maquette du DES de médecine Générale , puis du rang de classement ECN au sein des internes de même ancienneté. Donc, si un stage, ou un semestre, n’est pas validé, l’interne choisit avec ceux ayant validé autant de semestres que lui, et non plus avec sa « promotion d’origine ». Il garde toujours son rang de classement ECN. On parle alors d’« inter promotion » lorsque l’interne a un semestre de décalage avec sa « promotion d’origine ». Lors du dernier semestre (6e semestre pour les MG), il n’y a plus de promotion supérieure, l’« inter promotion » choisit donc en premier.

ATTENTION :

- TOUTES les cartes de stage chez le praticien devront être pourvues (accessible dès le 2ème semestre),

- TOUS les postes ouverts au CHU devront être pourvus (accessible dès le 1er semestre).

 

Une fois que vous avez signé les registres :

- on vous remettra votre dossier d'inscription à votre CH d'affectation (cf. fiche pratique).

- vous aurez également la possibilité de vous inscrire à l'internat du CH d'affectation (cf fiche pratique, page 2).

- au choix du mois d'octobre : vous aurez à remettre au trésorier de l'AIMGER votre formulaire imprimé si vous ne l'avez pas rempli en ligne avec le chèque de 36€ à l'ordre de l'AIMGER.

 

Une fois sortis de l'amphithéâtre, vous pourrez rencontrer notre partenaire GPM, et discuter avec nous et entre vous autour d'un verre et d'une part de brioche offerte par l'association ! Une soirée sera également organisée dans un bar rennais pour ceux qui le souhaitent les informations pratiques vous seront délivrées en temps voulu.

 

  • Après les choix :

Vous devez renvoyer votre dossier d'inscription dûment rempli aux affaires médicales de votre CH d'affectation.

N'oubliez pas de consulter notre fiche pratique sur la prise en charge de vos frais de transports par les CH afin de faire quelques économies !

 

Modèle de procuration pour les choix

Je soussigné(e) ______________________, interne en (nombre) semestre de médecine générale, donne procuration à ____________________________ pour choisir à mon rang mon poste pour les choix du (jj/mm/aaaa)

Fait pour valoir ce que de droit

A (ville) le (jj/mm/aaaa)

signature

 

Par ailleurs n'oubliez pas de nous indiquer également votre numéro de téléphone et vous devez impérativement être joignable pendant les choix ! 

Stages hospitaliers

Une fois identifiés, vous pourrez accéder à la liste des stages hospitaliers ayant l'agrément pour la médecine générale dans l'onglet "IMG à Rennes". Si vous avez des souhaits de stages particuliers, faites le nous savoir avant le 1er mars prochain pour que nous l'ouvrions à la prochaine commission d'adéquation.


Dans le menu déroulant, vous trouverez une description de chaque terrain de stage (Rennes et ses périphériques).


Pour rappel, selon la maquette du DES de médecine générale, vous devez réaliser :

TROIS des 4 stages obligatoires, en milieu hospitalier :
-> Un semestre dans un service de médecine d’adultes (SOMA): médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie de court séjour,
-> Un semestre qui se déroulera entre un service de gynécologie et un service de pédiatrie (stage couplé 3 mois/3mois),
-> Un semestre dans un service de médecine d’urgence,

au moins UN des 2 Stages Libres (SL) :
-> Stage hospitalier libre, ce stage se déroule en milieu hospitalier dans des services agréés pour la médecine générale et, le cas échéant, agréé pour un DESC complémentaire.
-> Si l'interne ne souhaite pas réaliser de stage SASPAS, il peut réaliser un deuxième stage libre hospitalier.

 

Un des six semestres doit obligatoirement être réalisé au CHU de Rennes.

 

Le dossier d'inscription pour chaque CH vous sera remis le jour des choix de stage (plus d'info ici).


Ci-dessous, vous trouverez la carte des différents terrains de stage:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne lecture !