Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservé aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique ou posez vos questions par email ou sur Facebook.

Qu’est ce qu’est une FST ?

Ces formations créées par l'Arrêté du 12 avril 2017 viennent dorénavant remplacer les anciens DESC (diplômes d'études spécialisées complémentaires) qui n'ont plus lieu d'être dans la réforme du troisème cycle.

Comme l’indique son nom, une Formation Spécialisée Transversale est une formation permettant d'acquérir un champ de compétences complémentaires au diplôme du DES d'origine. A la différence des DESC, elles ne sont pas requalifiantes : c'est-à-dire que l'interne ne pourra exercer que dans le champ de compétences de la Médecine Générale, mais avec possibilité de valorisation de cette formation dans sa pratique.

La formation s'organise en 2 semestres (soit une année en plus du DES de Médecine Générale), avec des stages dédiés et deux demi-journées de formation par semaine (une en autonomie et l'autre en supervision), ainsi qu'un référentiel théorique dédié.

Nous vous invitons à consulter la fiche pratique de l'Isnar-IMG pour plus d'informations.

 

Quelles sont en théorie les FST que je peux faire lors du DES de Médecine Générale ?

Bien que toutes les FST soient accessibles aux internes quel que soit leur DES d'origine, il existe 6 FST dites "d'intérêt pour la médecine générale" et donc particulièrement plus accessibles.

o Médecine du sport
o Soins palliatifs
o Prise en charge de la Douleur
o Médecine scolaire
o Expertise médicale et préjudice corporel
o Addictologie
 
 
 

Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire dans une FST ?

Il faut :

- avoir validé la phase socle

- être à jour dans ses heures théoriques

- être au plus tôt en cours de 4e semestre 

- s'y prendre avant la fin du mois d'avril de la 2e année de DES

 

Le nombre d’internes de médecine générale autorisés chaque année à s’inscrire en FST sera limité par :

1. un arrêté ministériel annuel fixant le nombre de postes ouvert dans chaque subdivision et pour chaque FST

2. le nombre de postulants des autres DES

Attention :

1. La réalisation de la FST consiste pour les IMG à une 4e année d'internat supplémentaire qui pourra être réalisée entre la 2e et la 3e année de DES ou à la fin de la 3e année de DES.

2. Les internes qui seront réintégrés en 3e année de DES de médecine générale à l'issue de leur FST, garderont leur ancienneté de semestres validés (y compris en FST), ils seront donc parmis les premiers à choisir leurs stages de 3e année.

 

Quelles démarches dois-je faire en pratique ?

- déposer une demande écrite auprès du pilote local de la FST et recueillir son accord écrit de principe (contact mail ici)

- déposer une demande (de préférence avec l'accord du pilote jointe) auprès du coordonnateur du DES de médecine générale (Pr Myhié) avant fin avril de la 2e et/ou 3e année du DES

- la demande sera alors examinée avec ces deux responsables lors d’un entretien préalable

- le doyen décidera ou non de valider la candidature de l'interne en fonction du nombre de postes disponibles et du nombre de postulants dans chaque DES.

- vous pouvez consulter le détail des procédures réglementaires pour la candidature ici.

 

Quels éléments sont pris en compte pour que le dossier soit retenu ?

Les éléments retenus le plus souvent sont (sans aucune obligation):

1.     Motivation de l’interne (de préférence lorsque le sujet est abordé dès l'évaluation de phase socle)

2.     Validation des enseignements théoriques de médecine générale (portfolio, rencontres tuteurs effectuées, RSCA, soummission fiche de thèse...)

3.     Avis de validation des stages de médecine générale déjà effectués

4.     Nombre de places disponibles pour la FST considérée.

 

N'oubliez pas de consulter le site du DMG pour en voir les modalités pratiques de candidature.

 

Puis-je postuler à plusieurs FST ?

Il sera possible de postuler à deux reprises, pour LA MEME formation. En effet, tout candidat doit pouvoir disposer de deux chances pour postuler (soit deux années de suite). Mais il n'y aura pas de possibilité de postuler à plus d'une seule FST ou de changer de FST pour la 2e candidature. 

Pour augmenter vos chances d'être pris, il faudrait que votre projet de FST soit déjà abordé lors de votre entretien de fin de phase socle, au moment de l'élaboration de votre projet pédagogique.

 

Comment suis-je rémunéré pendant les stages FST ?

Les stages effectués pendant l’internat (entre 2 et 4 semestres) sont rémunérés selon les mêmes modalités que les stages du DES.