Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservé aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique ou posez vos questions par email ou sur Facebook.

Installation

Voici le référent à l'installation !

Nous l'attendions, il est arrivé !

Le référent à l'installation de l'ARS Bretagne a été nommé le 01 février par la Ministre de la Santé, Mme Marisol TOURAINE. Son rôle est d'être l'interlocuteur qui puisse répondre à toutes les questions que vous vous posez en matière d'installation.

Beaucoup d'informations sur l'installation se trouvent sur le site de la PAPS : Plate-forme d'appui aux professionnels de santé : www.bretagne.paps.sante.fr Mais devant la diversité de situations et la construction parfois un peu compliquée de ce site, vous vous retrouverez peut-être avec encore plus de questions. Dans de cas, le référent installation est là pour y répondre !

Pour le région Bretagne, il s'agit de Mme Semyia THOUIR.

Vous pouvez la contacter par mail à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 02.22.06.73.47.


Les propositions de l'AIMGER sur l'installation

Début juillet, nous vous avions interrogé sur vos souhaits et freins à l'installation dans le but de présenter des propositions au Conseil Régional de l'Ordre des médecins pour encourager l'installation des jeunes médecins généralistes. Ce sondage intervenait quelques semaines après les déclarations du CNOM (cf rubrique Actualités nationales) encourageant la coercition à l'installation.

Nous avons obtenus 120 réponses en 3 semaines, soit 36.7% des adhérents. Merci à vous!

Les résultats avec leur analyse ainsi que nos propositions ont donc été transmises au Conseil Régional de l'Ordre, ainsi qu'à l'ARS, au DMG, au Doyen de la faculté de médecine et à l'ISNAR-IMG (structure nationale représentant les internes de médecine générale).

Nous vous présentons ici nos propositions:

Lire la suite : Les propositions de l'AIMGER sur l'installation

les PAPS

PAPS... C'est la première fois que vous entendez ces 4 lettres ? La Plateforme d'Appui aux Professsionnels de Santé est un outil mis en place pour faciliter l'information sur l'installation.

Alors lisez sans plus attendre le Guide édité par l'ISNAR-IMG, en cliquant sur l'image pdf !

 

Et pour connaitre la PAPS bretonne, suivez le lien !

 

CESP

Le CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC (CESP) créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » du 21 juillet 2009 prévoit que les étudiants et internes en médecine pourront se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 2ème année des études médicales (environ 1 150 euros). Ils bénéficieront, en plus de cette allocation, d'un accompagnement dans leurs démarches nécessaires à l'installation. En signant un CESP, ils s’engageront à exercer, à titre libéral ou salarié, dans une zone où l’offre médicale fait défaut, dite zone prioritaire, pour une durée égale à celle durant laquelle ils ont  perçu cette allocation.

 

Les demandes d'inscriptions sont généralement à renvoyer, au secrétariat du doyen de la faculté,

avant le 30 novembre de chaque année

Pour tout comprendre sur le CESP, consultez notre fiche pratique "LE CESP facile"

Formulaire d'inscription ici.

Pour savoir quelles zones sont concernées par le CESP, voici la carte des zones prioritaires :

Sous-catégories