Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservé aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique ou posez vos questions par email ou sur Facebook.

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Générale comporte des stages pratiques et un enseignement théorique qui se déroulent sur six semestres.

 

-- N'hésitez pas à consulter le site du DMG de Rennes pour plus de précisions.

Le guide de l'interne de votre promotion (disponible en pdf) vous est remis lors de la rentrée de votre première année de DES. Ce guide doit devenir votre bible ! Il fera foi concernant les modalités de formation et de validation de l'ensemble de votre troisième cycle. A garder précieusement ! --

 

La pratique = les stages hospitaliers et ambulatoires :

 

  • Cas de la nouvelle maquette (sera appliquée progressivement à compter de la promotion ECN 2017)

-- Maquette détaillée --

 

Première année = phase socle : 

  • Stage en Médecine d'Urgence
  • Stage en médecine générale, dit « stage auprès du praticien » ou stage ambulatoire de niveau 1
  • Stage de médecine d’adultes (SOMA 1): médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie de court séjour

 

Deuxième et Troisième années = phase d'approfondissement : 

  • Stage SOCLE restant (Urgences, Praticien niveau 1 ou SOMA 1). Ce stage a lieu obligatoirement lors du 3e ou 4e semestre.
  • Stage en santé de la Femme et de l'Enfant (dit SFE) : stage couplé 3 mois/3mois
  • Stage libre ou Stage de médecine de niveau 2 (stage couplé dit SOMA 2) : en milieu hospitalier ou ambulatoire, dans des services agréés pour la médecine générale, le plus souvent dans 2 services dits "de spécialité d'organe" avec un couplage 3mois/3 mois.
  • Stage Autonome en Soins Primaires en Ambulatoire Supervisé (SASPAS) ou stage praticien deuxième niveau. Ce stage a lieu obligatoirement lors du 5e ou 6e semestre.

 

Il n'y a plus d'obligation de réaliser un stage au CHU. 

A l'issue de la phase de transition de la réforme du 3e cycle, seront proposés 2 stages de 6 mois pour les stages en santé de la femme et de l'enfant. Ces 2 stages viendront se substituer au stage SOMA 2.

Plus d'infos sur le site de l'ISNAR

 

  • Cas de l'ancienne maquette (applicable jusqu'à la promotion ECN 2016) :

Quatre stages OBLIGATOIRES :

  • Stage de médecine d’urgence
  • Stage de Médecine Adulte (SOMA 1)
  • Stage auprès du praticien
  • Stage Femme-Enfant (SFE) couplé 3mois/3mois

Deux stages Libres (SL) : choisis par l’interne en fonction de son projet professionnel.

  • Stage libre : en milieu hospitalier voire ambulatoire dans des services agréés pour la médecine générale et, le cas échéant, agréé pour un DESC complémentaire.
  • Stage autonome en soins primaires ambulatoire supervisé (SASPAS) : proposé lors des 5e et/ou 6e semestres. Si l'interne ne souhaite pas réaliser ce stage SASPAS, il peut réaliser un deuxième stage libre hospitalier.

Au moins un de ces six semestres doit obligatoirement être réalisé au CHU de Rennes.

 

  • Règles de validation des stages :

Les étudiants doivent avoir assuré au moins six mois de stage effectif (déduction éventuelle des congés annuels) pour solliciter la validation d’un stage. Les stages peuvent être validés avec un minimum de 4 mois de présence uniquement si l’absence correspond à un congé maladie ou de maternité. 

A la fin du stage, chaque responsable de stage (chef de service hospitalier, médecin généraliste coordinateur, responsable d’UPA, etc.) rempli sur le site du DMG une fiche d’évaluation de l’étudiant assortie d’un avis de validation qu'il doit avoir rempli en la présence de l'interne (ses codes d'accès au site seront nécessaires pour réaliser cette évaluation).

Les étudiants devront de leur côté réaliser une évaluation du terrain de stage sur le site du DMG.

Au vu de ces deux fiches d’évaluation, le coordonnateur du troisième cycle de médecine générale émet un avis de validation.

Tout stage non validé entraîne une perte d'ancienneté d'un semestre.

 

 

Formations Spécialisées Transversales :

Bien que les maquettes soit établies, ce sujet reste encore assez flou quand à son organisation pratique. Maquette détaillée

Plus d'infos sur la fiche pratique de l'Isnar-IMG.

 

La théorie :

L’enseignement est organisé par l’interne qui fait le choix du contenu précis de sa formation à partir des cours proposés par le DMG et autres formations validées par le DMG (tests de lectures des revues médicales, congrès, certains DU,...).

Il sera constitué de 200h environ, dont 20h attribuées à la validation de la fiche de thèse. A partir de la promotion ECN 2019, le quota d'heures de cours ne sera plus relevé. Des traces écrites réalisées lors de ces cours devront apparaître dans le portfolio.

 

-> Règles de validation des connaissances théoriques :

L'enseignement théorique est fixé réglementairement (jusqu'à la promotion ECN 2018) à 200 heures. La rédaction de la fiche de thèse, agréée par la commission thèse, valide 20 heures d’enseignement théorique, ce qui ramène à 180 heures l’enseignement théorique autre que la fiche de thèse. La validation de ces connaissances se fera par l'évaluation des traces écrites insérées dans le portfolio de l'interne.

La validation de la fiche de thèse est obligatoire pour la validation globale du DES.

Pour s'inscrire aux cours, cela se passe sur MG Campus (cliquer sur "utilisateur CAS" et entrer le numéro d'étudiant et le mot de passe ENT transmis lors de l'inscription à la faculté).

 

Examen de fin de Troisième cycle = validation du DES de médecine générale :

La validation du Troisième cycle de Médecine Générale est prononcée à l’issue d’un examen oral ouvert aux étudiants qui ont rempli un certain nombre de conditions : 

- avoir validé les 6 stages de la maquette du DES de MG

- avoir réalisé les 6 rencontres tutorales (3 pour les internes pré-réforme) avec un avis du tuteur et un compte-rendu final.

- avoir validé les phases socle et d’approfondissement.

- avoir validé la fiche de thèse par la commission thèse.

 

-- Vous trouverez plus d'informations dans le Guide de l'interne du DMG ! --

 

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.