Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservée aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique.

Nouvelle maquette (applicable à partir de la promotion ECN 2017)

La nouvelle maquette sera appliquée progressivement pour les nouveaux internes à compter des ECN 2017.

La durée de l'internat est de 6 semestres, il n'y a plus d'obligation de réaliser un stage au CHU. Maquette détaillée

Stages accessibles aux internes partir de la rentrée 2017 :

Première année : 

- Urgences

- Stage praticien premier niveau

- Médecine polyvalente

Les maquettes des Formations Spécialisées Transversales ne sont pas encore publiées à la date de rédaction de cet article.

Plus d'infos sur le site de l'ISNAR

 

Ancienne maquette (applicable jusqu'à la promotion ECN 2016)

 

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Générale comporte des stages pratiques et un enseignement théorique qui se déroulent sur six semestres.

 

  • La pratique = les stages hospitaliers et ambulatoires :

les stages OBLIGATOIRES :

Ces stages sont au nombre de quatre. Ils doivent obligatoirement être effectués :
-> Un semestre dans un service de médecine d’adultes (SOMA): médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie de court séjour,
-> Un semestre qui se déroulera entre un service de gynécologie et un service de pédiatrie (stage couplé 3 mois/3mois),
-> Un semestre dans un service de médecine d’urgence,
-> Un semestre en médecine générale, dit « stage auprès du praticien » ou stage ambulatoire de niveau 1. Il peut se dérouler du 2ème au 5ème semestre du troisième cycle.

 

les stages Libres (SL) :

Ces stages, au nombre de deux, sont choisis par l’interne en fonction de son projet professionnel.
-> Stage hospitalier libre, ce stage se déroule en milieu hospitalier dans des services agréés pour la médecine générale et, le cas échéant, agréé pour un DESC complémentaire.
-> Stage autonome en soins primaires ambulatoire supervisé (SASPAS). Ce stage d’un semestre est proposé lors des 5ème et 6ème semestres du troisième cycle de médecine générale. Il est réservé aux internes ayant validé leurs stages obligatoires.

Si l'interne ne souhaite pas réaliser ce stage SASPAS, il peut réaliser un deuxième stage libre hospitalier.

 

Un de ces six semestres doit obligatoirement être réalisé au CHU de Rennes.

 

Règles de validation des stages :

Les étudiants doivent avoir assuré au moins six mois de stage effectif (déduction éventuelle des congés annuels) pour solliciter la validation d’un stage. Les stages pratiques peuvent être validés avec 4 mois de présence mais uniquement si l’absence correspond à un congé maladie ou de maternité. Chaque responsable de stage (chef de service hospitalier, médecin généraliste coordinateur, responsable d’UPA, etc.) adresse pour sa part à la fin du stage une fiche d’évaluation de l’étudiant assortie d’un avis de validation qu'il doit avoir rempli en votre présence et que vous devez signer. Au vu de cette fiche d’évaluation, le coordonnateur du troisième cycle de médecine générale émet un avis de validation.

Vous devez également remplir la feuille d'évaluation de stage du DMG disponible sur MGcampus, elle est nécessaire à votre validation.

 


Tout stage non validé entraîne une perte d'ancienneté d'un semestre.

 

 

  • La théorie :

L’enseignement est organisé par l’interne qui fait le choix du contenu précis de sa formation à partir des cours proposés par le DMG et autres formations validées par le DMG (validation de tests de lectures des revues médicales, congrès de l'ISNAR-IMG, formations du CHEM... ). Il sera constitué de 200h environ, dont 20h attribuées à la validation de la fiche de thèse.

 

-> Règles de validation des connaissances théoriques :

L'enseignement théorique est fixé réglementairement à 200 heures, équitablement réparties sur les 6 semestres. La rédaction de la fiche de thèse, agréée par la commission thèse, valide 20 heures d’enseignement théorique, ce qui ramène à 180 heures l’enseignement théorique autre que la fiche de thèse.

La validation de la fiche de thèse est obligatoire pour la validation globale du DES.

pour vous inscrire aux cours, passez par le site du dmg https://dmg.univ-rennes1.fr/, onglet MG campus, puis cliquez sur utilisateur CAS et entrez votre numéro d'étudiant et votre mot de passe ENT

  • Examen de fin de Troisième cycle = validation finale du DES de médecine générale :

La validation du Troisième cycle de Médecine Générale est prononcée à l’issue d’un examen oral ouvert aux étudiants qui ont validé l’ensemble des 200 heures d’enseignement théorique (= 180h + fiche de thèse validée) de leur troisième cycle de médecine générale et leurs stages pratiques.

 

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'interne rennais, édité chaque année par le DMG : http://dmg-rennes.fr/page/le-livret-de-l-interne