Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservée aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique.

Le Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS) ou stage ambulatoire de niveau 2, fait partie des Stages Libres possibles au cours de la maquette de DES de Médecine Générale, à Rennes.

Ce stage d’un semestre est proposé lors des 5ème et 6ème semestres du troisième cycle de médecine générale. Il est réservé aux internes ayant validé leurs stages obligatoires.

 

Description :

Il s’agit : soit d’un stage dans une « unité pédagogique ambulatoire » agréée (UPA), permettant une immersion supervisée dans l'activité professionnelle de médecine générale, soit d’un stage correspondant à un projet personnel déposé au moins trois mois avant le stage et accepté par le Directeur du Département de Médecine Générale.

Les UPA sont le regroupement de deux à quatre médecins généralistes, agréés maîtres de stage auprès du DMG, superposables aux cartes de stage chez le praticien (stage ambulatoire de niveau 1).


Ce SASPAS correspond à un stage professionnalisant, et l'interne est alors en autonomie supervisée. Il gère les consultations seul, mais le maître de stage reste joignable, et une supervision pédagogique de tous les actes doit avoir lieu.

ATTENTION : vous n'êtes pas le remplaçant de votre maître de stage; vous devez ainsi éditer les ordonnances et les certificats sous son nom et simplement signer de votre nom, précisé de la mention "Interne en médecine générale".

 

Pour les inscriptions :

Le DMG contacte tous les internes au cours de leur 4ème semestre, par mail, afin de connaitre leur souhait, ou pas, de réaliser un tel stage lors de leur 5ème ou 6ème semestre. Une fois les inscriptions reçues, le DMG avec le contrôle de l'AIMGER procède à un rééquilibrage des demandes entre le semestre d'hiver et le semestre d'été (traditionnellement plus demandé), par tirage au sort, en respectant les obligations de maquette de chacun.

 

Choix de stage :

Une fois l'équilibre trouvé entre les deux semestres, vous pourrez choisir votre "carte de stage" lors d'une journée de choix uniquement dédiée au SASPAS, qui a lieu en septembre pour le semestre d'hiver et en février pour le semestre d'été. Ainsi, vous n'avez pas à vous présenter à la journée des choix de stage habituelle qui a lieu en amphi, ni à renvoyer le formulaire de l'ARS car vous participez bien aux choix de stage, mais avec un peu d'avance ! De plus, ces choix de stage étant un peu "à part", vous ne serez pas classé selon votre semestre d'ancienneté mais uniquement par votre rang ECN, quel que soit votre nombre de semestre validé. Cela afin de ne pas favoriser les internes qui auraient pris une disponibilité.

Une fois les choix terminés, le DMG et le bureau des stages vous demanderont quelques pièces administratives pour constituer votre convention de stage SASPAS, dont votre attestation de RCP, obligatoire.  

ATTENTION : pour les projets personnels, vous devez déposer votre demande au moins trois mois avant le stage afin qu'il soit accepté par le Directeur du Département de Médecine Générale.

Si votre projet consiste en un stage A l'ETRANGER :

- il faut prévenir assez tôt les affaires médicales du CHU pour qu'ils transmettent à la CPAM le changement de situation (permettant ainsi le remboursement des frais à l'étranger, la prise en compte des arrêts de travail et surtout des accidents du travail (AES)),

- il faut savoir que votre RCP ne prend pas en charge vos actes en dehors de la France et des territoires d'Outre Mer et que aucune compagnie d'assurance ne le fait. Il faut donc souscrire une RCP une fois là bas, sur place.

 

Organisation pratique :

- si votre terrain de stage est éloigné de votre logement, n'hésitez pas à contacter soit vos maîtres de stage afin de savoir s'ils mettent un logement à disposition de l'interne en stage soit les affaires médicales du CH le plus proche de votre terrain de stage afin de savoir s'ils leur restent des chambres non utilisées par les internes en stage hospitaliers.

si votre lieu de stage est situé à plus de 15Km du CHU et de votre domicile, il vous faut demander au CHU une feuille d'indemnisation des frais de transport (disponible dans le couloir de la direction des affaires médicales) que vous remplissez et donnez au début de votre semestre, vous aurez ainsi une indemnité forfaitaire de 130 euros bruts par mois. Vous pouvez également déclarer vos frais kilométriques (conditions expliquées dans la fiche pratique) mais cela peut être moins intéressant que l'abattement forfaitaire.

- Par ailleurs vous dépendez du CHU pour ce qui est du salaire et des congés. Pensez donc à actualiser votre adresse auprès de la DAM. Vous recevrez une feuille de congés à remplir et à remettre une fois remplie et signée par le médecin correspondant de votre carte de stage.

- En tant qu'interne de troisième année, vous ne recevrez plus l'indemnité de sujétion particulière qui était de 432.48€. Par contre votre salaire augmente et, vous recevrez également une prime de responsabilité en accord avec la partie 4 de l'article R6153-10 du code de la santé publique, qui est actuellement de 125€/mois brut.

- Enfin vous devrez vous organiser avec vos co internes pour former des groupes afin de réaliser entre vous des réunions pédagogiques mensuelles dont le compte rendu réalisé par un des internes du groupe contribuera à votre validation de stage

 

Validation du stage :

Une fiche d'évaluation doit être remplie par le coordonnateur de l'UPA en accord avec les autre maîtres de stage et en votre présence avant d'être remise au DMG.
 

- L'interne doit également remplir une fiche d'évaluation individuelle de son stage avec description et analyse critique +/- des propositions d'amélioration de ce stage à remettre au DMG ; un RSCA et le rapport collectif des 6 rencontres pédagogiques.

-Comme pour tous les autres stages, vous devez également remplir l'évaluation de stage sur MGcampus.