Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservé aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique ou posez vos questions par email ou sur Facebook.

Le CHU de Rennes est le premier centre hospitalier de Bretagne avec 1830 lits, 106700 passages aux urgences par an et 9150 salariés !


Jusqu'à la promotion ECN 2016 comprise, un des six semestres d'internat doit obligatoirement être réalisé au CHU de Rennes. Ce n'est plus vrai pour les promotions post-réforme. Pour les promotions ECN 2017 et plus, il est donc possible de faire un ou plusieurs stages au CHU ou même aucun !

 

Le CHU est divisé en plusieurs sites :

- Pontchaillou, site principal, qui prend en charge les services d'Urgences-réanimation adultes ainsi que la quasi totalité des services de médecine et chirurgie. Vu le grand nombre d'internes, les gardes s'élèvent à environ 1 à 2 par mois.

- L'Hôpital Sud qui regroupe les services de pédiatrie (et urgences pédiatriques), les urgences gynécologiques et la maternité, ainsi que quelques services de médecine (rhumatologie, médecine interne, endocrinologie).

- La Tauvrais qui est un hôpital gériatrique avec moyen et long séjours.

- Le Pavillon Damien Delamaire qui contient un EHPAD

- Il existe par ailleurs une unité de Médecine Post-Urgence hébergé sur le site de la Clinique Saint Laurent

 

La plupart des internes de médecine générale en stage au CHU de Rennes font leurs gardes au CUR (Centre d'Urgences et de Réanimation) : vous trouverez le protocole de garde pour les internes de médecine sur cette page.

 

Il n'y a pas de logement à l'internat ni pour les internes de médecine générale ni pour les internes de spécialités. Ce semestre est donc l'occasion de prendre un logement à Rennes.

Rennes est une ville très agréable ! Profitez de sa vie culturelle très dynamique avec de nombreux cinémas, théâtres, opéra, salles de concerts et un festival quasiment tous les 2 mois ! Le principal est bien entendu Les Transmusicales, mais il y a également Mythos, Les Tombées de la nuit, Le grand soufflet... Le charme de la capitale régionale tient aussi à son mélange des genres : centre ancien avec maisons à colombages et rues pavées à côté d'immeubles hausmanniens où cohabitent paisiblement des gens aisés et des punks à chien !

Rennes, c'est également de nombreuses terrasses, sa fameuse Rue de la soif, la galette-saucisse mangée au stade de la route de Lorient avant ou après un match du Stade rennais. Et si vous l'avez raté, vous pourrez toujours vous rattraper au Marché des Lices le samedi midi !

Liens :     Site du CHU

Office du tourisme de Rennes