Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservée aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique.

Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc - Yves Le Foll - pôle de référence du territoire de santé n°7 de la région Bretagne est, par sa capacité (1255 lits et places répartis sur 2 sites principaux), son activité et son plateau technique, le troisième établissement public de santé breton, après les Centres Hospitaliers Universitaires de Rennes et Brest.

Il assume les fonctions d'hôpital de proximité pour une population d'environ 115 000 habitants (Saint-Brieuc et les communes limitrophes) et dispense des soins spécialisés pour l'ensemble du secteur et du département (Chirurgie Infantile, Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal, Maternité de niveau III, Néonatologie et Réa- néonatale, Réanimation polyvalente, Chirurgie Vasculaire et Thoracique, Médecine Nucléaire, Hémodialyse, Consultations avancées dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales...).

Chaque semestre, il accueille environ 30 internes de médecine générale dans des services variés (urgences, SAMU (DESC), SOMA (médecine interne/maladies infectieuses, gériatrie, service post-accueil), SL (cardio, pneumo, gastro, endoc, neuro), Gynéco-ped (maternité de niveau 3)).

Son plateau technique, son organisation (ses urgences ont la côte auprès des internes !!!) et ses praticiens en font un terrain de stage de qualité, à seulement 1h de Rennes.

 

Son internat permet de loger tous les internes, après demande auprès des affaires médicales de l'établissement. 21 chambres, 10 F2, 7 F3, 4 F4 sont disponibles, avec accès à internet et meublés.

Toutes les chambres sont équipées d’un lit 140 cm, d’une douche avec lavabo, d’un bureau, d’une commode et d’une table de chevet avec une lampe ainsi qu’un wc.

Tous les appartements sont équipés d’un lit 140 cm et d’une baignoire. Les cuisines sont équipées d’une plaque de cuisson, d’un four, d’un frigo et d’une table avec 4 chaises (mais pas de vaisselle). Les salons sont équipés d’un meuble télé (pas de télévision), d’un clic-clac, d’une table avec 4 chaises et d’une table basse. Il est fourni un protège matelas pour chaque lit et chaque clic-clac.

Linge non fourni dans les logements : le linge de lit n’est pas fourni, le  rideau de douche n’est pas fourni.

 

Pour les repas du midi, il y a un self au rez-de-chaussée de l'internat, et pour le soir des salades et autres plats froids ou à réchauffer sont à disposition dans les réfrigérateurs du self.

Sans oublier les tonus, organisés par le bureau de l'internat de St-Brieuc !

 

Côté travail, tous les internes (sauf ceux de gynéco-ped et SAMU) participent aux gardes des urgences adultes (comprenant aussi la traumato pédiatrique), en collaboration avec leurs co-internes des spécialités médicales et chirurgicales, au rythme de 3 gardes en moyenne par mois (3 internes par garde en semaine et 5 par garde le we). Un programme de formation sur la clinique et les outils informatique vous est proposé et globalement la règlementation sur le temps de travail est respectée dans tous les services !

Et pour les repos de gardes, la côte de St-Brieuc vous enchantera que ce soit par ses ports de plaisance, ses plages, ses chemins de randonnées ou encore ses activités nautiques variées !

 

Liens: Site de l'hôpital Yves le Foll de St Brieuc

Office de tourisme de St Brieuc