Evaluations de stage

L'accès aux évaluations est réservé aux internes adhérents à l'AIMGER via le site : http://www.apeasem.org/gelules/

Pour tout savoir sur l'inscription à GELULES, le site d'évaluation des stages par et pour les internes, consultez cette fiche pratique ou posez vos questions par email ou sur Facebook.

Thèses

Thèse

Faire sa thèse : les dates butoirs

Dates-butoir : N’oubliez pas de demander à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. une liasse de documents où les règles de rédaction de la thèse (entre autres) sont expliquées ! Il faut compter environ 1 an pour réaliser sa thèse. Il est important de planifier votre travail et penser relativement tôt à la composition de votre jury (envion 5-6 mois avant). Trouver une date qui convienne à tous est parfois un véritable casse-tête!

Votre jury sera composé au minimum de 4 membres (il peut y avoir des invités supplémentaires) : 1 président.e (obligatoirement PU-PH), 1 autre universitaire (PU-PH ou MCU-PH), 1 enseignant de MG (PA ou MCA) et votre directeur.trice de thèse. La liste des universitaires est fournie par la Scolarité.

- 3 mois avant la soutenance : remise du titre de votre thèse à la Scolarité.

- 6 semaines avant : remise du 1er exemplaire de votre thèse (qui pourra être modifié ensuite), de la composition de votre jury et délivrance du permis d’imprimer (que la Scolarité fera signer par le Président de l’Université).

- 3 semaines avant : remise des exemplaires définitifs de votre thèse : 1 par membre du jury + 2 exemplaires pour la BU. Déposition du formulaire d'enregistrement à la BU, après avoir déposé la thèse en ligne sur leur site.

dans la dernière semaine : prendre contact avec le service audiovisuel de la fac pour s'assurer que votre ordinateur a les bonnes connectiques. En plus ils donnent quelques conseils pour le diaporama !

- Jour J : soutenance avec présentation Powerpoint pendant 20 min MAX, puis questions du jury. Les soutenances se déroulent de fin septembre à fin juin. N'oubliez pas de réserver la salle de pot de thèse (auprès des appariteurs, 02.23.23.44.60) pour décompresser après !

 

Félicitations, vous êtes Docteur !
 

 

La thèse du mois de FAYR-GP

FAYR-GP[2], l'association des jeunes chercheurs en médecine générale, sélectionne chaque mois une thèse de médecine générale pour sa qualité méthodologique et son intérêt pour la discipline. Elle en fait un résumé commenté qui est publié dans Exercer (la revue du CNGE[3]). Cette publication n’entrave en rien une autre publication, au contraire !

 

Toute thèse réalisée dans le cadre d’un DES de médecine générale et soutenue dans une faculté de médecine française peut être mise en ligne dans la banque de thèses de FAYR-GP, par son auteur, ou, par délégation et sous réserve de l’accord du thésard, par son directeur de thèse.
La Thèse du mois sera sélectionnée parmi les thèses soutenues au cours des 12 derniers mois.

 

Pour plus de renseignements : http://fayrgp.org/these-du-mois/definition/

Fiche de thèse

La thèse est une étape fondamentale et souvent finale de la vie d'un interne.

Pour garantir l'intérêt et la qualité des thèses des internes de médecine générale, le Département de Médecine Générale de Rennes à mis en place une "Commission Thèses". Elle se réunit tous les mois pour valider les "fiches de thèses", éléments indispensables pour débuter la thèse.

Cela vous permet également de valider 20h de formation !

Les fiches de thèse doivent être envoyées à l'adresse mail de la commission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ATTENTION : vous devez avoir validé votre fiche de thèse pour pouvoir ensuite valider votre DES, à la fin du 6ème semestre.

 

Vous trouverez la fameuse fiche de thèse, des conseils, les conditions pour réaliser une thèse collective, ainsi que les fiches de thèse récemment validées et thèses précédemment soutenues sur le site du DMG

Les dates des prochaines commissions thèse seront publiées ici.

Bon travail de thèse à tous !

Documents officiels pour la thèse

On vous présente ici les documents réactualisés pour les thèses soutenues à partir de SEPTEMBRE 2019.

Ces documents nous ont été fournis par la scolarité, à titre uniquement indicatif pour voir à quoi cela ressemble.

Pour toute question, veuillez vous adresser à Mme Le Bihan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) de la scolarité.

- Le manuscrit

- Organiser sa soutenance de thèse

- Le déroulement de la soutenance

Bon courage :)

Faire sa thèse : point méthodologie

 

La réalisation de la thèse conditionne l’obtention du titre de Docteur en Médecine.

Sans avoir soutenu sa thèse, impossible de s’installer ni de remplacer au-delà de 3 ans après la fin théorique de son internat. (cf article 60 de l'arrêté du 12 avril 2017)

Attention pour les internes pré-réforme : les périodes de mise en disponibilité ainsi que les stages invalidés n’allongent pas le délai qui est de 6 ans après le début de l'internat (par contre la durée d'un congé maternité ou maladie et les années recherche oui : cf.arrêté du 25 mai 2016).

Concernant les futurs internes : le jour où la 4e année de DES en phase de consolidation sera mise en place, la thèse devra obligatoirement être soutenue pour passer en 4e année !

Il est donc indispensable de commencer à réfléchir à son sujet de thèse dès le début de l’internat, car une fois l’internat terminé et les remplacements débutés, il est bien difficile de consacrer du temps à la réalisation de sa thèse !

 

Lire la suite : Faire sa thèse : point méthodologie